Les glucides sont-ils si mauvais pour la santé? Des études ont démontré qu’ils devaient dans l’idéal, représenter 50% de l’apport nutritionnel total. En assimiler moins ne présenterait aucun avantage supplémentaire. Toutefois, il est important de choisir les bons. Les sources alimentaires glucidiques se distinguent les unes des autres en fonction de la qualité et de la quantité des glucides dont elles disposent.
Il convient de privilégier ceux dits «complexes». Il s’agit des aliments peu ou non transformés qui disposent également d’une teneur en fibres, comme c’est le cas des produits complets, des légumineuses, des pommes de terre, des fruits et des légumes.
A l’inverse, les glucides dits «raffinés», qui se retrouvent notamment dans les produits à base de farine blanche, ne sont pas recommandés, ou en très faibles quantités. Hautement transformés, ces aliments présentent une teneur en fibres réduite, voire inexistante. Les différents types sucres font tous partie de cette catégorie. Les glucides raffinés peuvent provoquer de fortes fluctuations du taux de glycémie, causant des fringales et pouvant ainsi occasionner le surpoids.