Il est de notoriété publique que les fruits - ainsi que les légumes - font partie d'une alimentation équilibrée. Ils fournissent des vitamines et des sels minéraux essentiels, ainsi que des fibres. Néanmoins, la prudence est de mise car certains types de fruits contiennent un nombre relativement élevé de calories en raison de leur haute teneur en fructose. Le fructose, tel que le glucose, appartient au groupe des glucides, plus précisément des monosaccharides, et fournit par conséquent des calories. Contrairement au glucose, le fructose est métabolisé dans le foie, où il est transformé en glucose, glycogène, lactate et acides gras avant d'être assimilable. Aucune insuline n'est sécrétée - donc le cerveau ne reçoit aucun signal de satiété. Par conséquent, il est facile d'abuser des aliments riches en fructose - en particulier des boissons telles que les jus de fruits ou les smoothies. L'excès de fructose est transformé en graisse et stocké dans des dépôts de graisse, notamment au niveau du ventre.
Quels fruits contiennent peu de fructose?
Ce sont surtout les baies, comme les fraises, les myrtilles, les groseilles et les framboises, mais aussi le pamplemousse et la papaye qui sont considérés comme pauvres en fructose. En revanche, les bananes mûres, les raisins, les kakis, les figues et les mangues sont riches en fructose.
Au fait: même les fruits secs ne contiennent qu'un peu d'eau en raison du processus de séchage et donc plus de calories. 100 grammes d'abricots frais ne contiennent que 48 calories, alors que les abricots secs pas moins de 290 calories pour 100 grammes.