L'inuline fait partie des fibres alimentaires solubles et se trouve par nature dans les légumes tels que les endives, les topinambours, les artichauts et les oignons. Comme toutes les fibres alimentaires, l'inuline favorise le transit intestinal et permet ainsi de remédier à la constipation. Pour que les produits du programme Modifast constituent des repas équilibrés, l'inuline est ajoutée en tant que fibre alimentaire.
Au niveau chimique, l'inuline fait partie des oligosaccharides (sucres multiples) et constitue de fait une chaîne de plusieurs molécules de fructose. Comme l'enzyme nécessaire à sa décomposition fait défaut dans l'intestin grêle de l'humain, elle parvient non digérée dans le côlon et y est fermentée par des bactéries - ce qui engendre le développement des acides gras à chaîne courte qui ont un effet bénéfique sur le système intestinal.
L'inuline fournit peu de calories et favorise la sensation de satiété. En même temps, elle permet une absorption lente des autres glucides alimentaires dans le sang, ce qui entraîne une augmentation lente du taux de glycémie. Ce qui est particulièrement important en cas de diabète.
La plupart des personnes tolèrent jusqu'à 30 grammes d'inuline répartis sur la journée. Chez les personnes sensibles, des quantités inférieures à dix grammes peuvent toutefois déjà provoquer des ballonnements ou des diarrhées.