T'es-tu déjà demandé si c'est vraiment la faim physique que tu ressens avant de manger? En effet, souvent nous ne mangeons pas par besoin physique, mais par ce que l'on nomme la faim émotionnelle ou la faim. Il est important de faire la différence et d'identifier les raisons de l'alimentation émotionnelle.
Il existe différents types de faim:
La faim physique se manifeste physiquement, par exemple par des gargouillements d'estomac. Mais attention, les gargouillements d'estomac ne sont pas toujours un signe de faim, ils apparaissent aussi lorsque le tractus gastro-intestinal travaille.
La faim sensorielle survient lorsque nos sens nous incitent à manger. Il peut s'agir de l'odeur (nez) devant une boulangerie ou d'un morceau de gâteau alléchant (yeux) qui te sourit.
La faim émotionnelle peut avoir différents déclencheurs. La plupart du temps, ce fondement a été posé dès l'enfance. Dans le cas de la faim émotionnelle, nous mangeons par ennui, pour nous consoler, par frustration, par stress ou encore par besoin de réconfort.
Avant de manger, demande-toi quel type de faim tu ressens. Pour atteindre ou maintenir ton poids de bien-être personnel, tu ne devrais manger qu'en cas de faim physique et arrêter de manger dès que tu l'as apaisée.