Eau - Élexir de vie
Buvez suffisamment d'eau!
L'eau est vitale. Notre corps est composé à 60% d'eau. On la retrouve dans le sang, les lymphes, les tissus et les cellules. L'eau est essentielle à notre organisme: elle régule la température corporelle (la transpiration nous permet d'évacuer la chaleur), elle transporte nutriments et hormones, facilite l'élimination des toxines… Elle est nécessaire au maintien de nos fonctions vitales mais également indispensable à la lipolyse (dégradation des lipides) et à l'irrigation sanguine, notamment au niveau de la peau. L'eau est facteur de beauté. Dans la Grèce antique, on savait déjà que l'eau apaise la peau stressée. Bien hydratée, la peau se régénère plus rapidement et gagne en élasticité. L'eau joue aussi un grand rôle dans la digestion, car c'est le seul liquide dont notre métabolisme a besoin. Et en prime, l'eau a zéro calorie! C'est donc le liquide de prédilection pour couvrir tous nos besoins en hydratation.
Combien faut-il boire?
Le corps perd de l'eau tous les jours. Il faut compenser ces pertes constamment. Nous absorbons de l'eau en mangeant des aliments plus ou moins solides comme des fruits ou des légumes, et d'autres liquides comme des soupes. En complément, il faut boire suffisamment – on conseille 1 à 2 litres de liquides par jour.
Alcool et boissons sucrées - des calories liquides à éviter
Si vous cherchez à perdre du poids, évitez alcool et boissons sucrées
Non seulement l'alcool apporte des calories supplémentaires mais il freine la lipolyse, c'est à dire le déstockage des graisses dans le corps. Le corps considère l'alcool comme un poison et le dégrade dans le foie. Pendant ce temps, la dégradation des graisses doit attendre; la lipolyse est ralentie, la perte de poids aussi. Même si votre consommation d'alcool est minime, cet effet ralentisseur persiste plusieurs heures. Par ailleurs, des études ont montré qu'une consommation importante d'alcool favorise le cumul de graisse au niveau de l'abdomen, appelé «adiposité androïde».
Les boissons sucrées contiennent également beaucoup de calories sans apporter la moindre satiété. Éviter les boissons sucrées, c'est «économiser» des calories. Remplacez les boissons sucrées par de l'eau ou des tisanes non sucrées. Vous pouvez aussi aromatiser l'eau avec quelques gouttes de citron ou un peu de jus de fruits.
Brûle-graisse et valories négatives
Pour maigrir, dépensez plus d'énergie que vous n'en absorbez!
Les programmes de régime citent régulièrement des aliments à «calories négatives», dits «brûle-graisse». On parle souvent de l'ananas, du pamplemousse et de l'asperge comme des aliments brûlant plus de calories qu'ils en apportent. On présente les enzymes comme la bromélaïne (ou broméline) contenue dans l'ananas ou la papaïne de la papaye comme des brûle-graisses censés booster le déstockage des lipides. Malheureusement, scientifiquement parlant, il n'existe pas d'aliment dont la digestion soit vraiment plus «calorivore» que son apport calorique, pas plus qu'il n'existe d'aliment qui brûle les graisses.
Les besoins en énergie varient d'une personne à l'autre. Si les apports en énergie sont supérieurs aux besoins réels, on prend du poids. Si les apports en énergie sont inférieurs aux besoins réels, on perd du poids. L'exercice physique supplémentaire permet de brûler des calories pour accentuer la perte de poids. Calculez ici vos besoins quotidiens en calories.
Exercices physiques et sport pour perdre du poids
Mangez moins, bougez plus!
La formule est simple – si vous voulez perdre du poids, il faut que votre bilan énergétique soit négatif. Votre dépense énergétique doit être supérieure aux apports en énergie... la fameuse balance énergétique! Autrement dit: mangez moins et bougez plus! L'exercice physique brûle des calories et l'augmentation de la masse musculaire implique des besoins quotidiens accrus en apports énergétiques. L'exercice physique régulier contribue donc bien à la perte de poids. Les personnes en fort surpoids devront préférer des activités ne malmenant pas les articulations (vélo, natation par exemple) et la musculation. Consultez votre médecin généraliste pour déterminer la meilleure activité physique dans votre cas.
Bouger au quotidien
Bouger, ce n'est pas forcément faire du sport. Augmenter son activité physique n'est pas si difficile:
- se déplacer plus souvent à pied
- prendre son vélo au lieu de la voiture
- descendre une station de bus plus tôt et finir son trajet à pied
- prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur
L'activité physique multiquotidienne est précieuse pour la perte de poids mais aussi pour la prévention de nombreuses maladies, dont les maladies cardiovasculaires. Il est prouvé que l'activité physique permet de mieux résister au stress et a des effets stimulants, voire antidépresseurs.
Dormir suffisamment
Dormez assez!
Dormir suffisamment a une influence positive sur le poids. En effet, le niveau de cortisol, l'hormone du stress qui vous pousse à trop manger, diminue.
De plus, le manque de sommeil perturbe l'équilibre hormonal, ce qui vous donne faim et ralentit la combustion des graisses.
Nous recommandons sept à huit heures de sommeil réparateur par jour pour perdre du poids sainement.
La patience est mère de vertu
C'est vrai!
Le vieux proverbe peut paraître cliché, mais il est pourtant vrai. Surtout en cas de perte de poids.
Même les personnes qui, pendant des semaines, adhèrent à un régime alimentaire strict et font régulièrement de l'exercice peuvent ne pas obtenir de résultats immédiatement.
Le corps a besoin de temps pour s'habituer à de nouvelles habitudes alimentaires et il ne se sépare pas volontiers de ses réserves de graisse.
Par conséquent, soyez patients avec vous-même et assidus avec vos habitudes alimentaires saines de sorte que votre corps ait le temps de s'adapter.
Les mensurations plutôt que la balance
Dur mais juste!
La déclaration disant que le muscle pèse plus que la graisse est vraie. En effet, un kilo de graisse a trois fois plus de volume qu'un kilo de muscles.
Par conséquent, la silhouette ne se laisse pas facilement définir par le poids, il faut aussi prendre en compte le tour de taille et le mesurer de temps en temps.
Une comparaison entre le début du régime et quelques semaines plus tard peut ainsi être bien plus motivante que de simplement suivre l'évolution de son poids sur une balance.
Zones à problèmes
La plupart des gens savent exactement où ils veulent faire fondre leurs "coussins d'amour". Malheureusement, aucun entraînement est apte à les faire disparaître de manière isolée, ciblée. Les sports d'endurance brûlent les graisses, oui - mais le corps décide de façon autonome où il veut les faire fondre.